Stage-Atelier

Stages de trois jours pendant les vacances d'hiver : 16, 17, 18 février 2015 
Horaires : de 10h à 17h
tarif : 90 euros

Accueil des enfants

  • au 34, rue Édouard Robert 75012 Paris
  • Stage animé par les enseignantes et la photographe
  • Inscriptions et informations : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Description

Durant le stage, diverses activités permettront de s'interroger sur les liens affectifs qui unissent un être à sa maison. La maison est par nature un intérieur protecteurc'est un territoire intime et privé, un chez (maison) soi (habitant), d'où la métaphore de la maison « nid » ou « coquille ». De même, toute évocation de la maison, de l'habitat, procède d'un discours sur soi : elle est le prolongement du corps et de l'âme et propose un miroir dans lequel va se reconnaître celui qui y logé ! Chacun de nous porte en soi une quête de la maison idéale ou rêvée et la notion d'habiter, prise dans un sens plus large que se loger, engage tout un rapport au monde : habiter c'est avant tout le fait de se sentir bien en un lieu, de s'y sentir chez soi, mais habiter c'est aussi être présent dans le monde et prendre conscience que son environnement est un « construit ». Un dialogue entre la question du dedans et du dehors s'engage alors, la maison permettant un retranchement nécessaire à l'intimité de l'être et son ouverture sur le monde !

  • La maison étant notre coin du monde, nous verrons à travers différentes réalités artistiques et culturellescomment se traduit cette notion d'appropriation d'un espace intérieur en tant que lieu propre et territoire privé, qui renvoie à la capacité de chacun à se mettre en relation avec lui-même et avec son environnement naturel et social.

  • Les artistes travaillant la notion d'habitat dans ses multiples dimensions, formelles, utopiques, affectives apporteront un regard éclairant sur la question : qu'est-ce qu'habiter ?.

  • De même, la découverte de la Galerie des Maquettes d'Architecture à la Cité de l'Architecture et du Patrimoine, nous permettra de situer les sociétés humaines dans leurs diversités et de caractériser les différentes manières d'habiter et les différentes formes d'habitats.

  • Partant de là, l'atelier « Au pays de ma maison », proposera de construire des « habitats » avec et dans l'environnement, par une série de gestes, d'actions, et de procédés de mise en scène .

  • L'atelier « Maisons de caractères  », permettra d'explorer divers procédés et techniques afin de donner vie à l'imaginaire et aux représentations de chacun. Ces travaux rendront compte de la manière dont chacun investit son espace privé et la relation qu’entretiennent le corps et le bâti.

HOMESWEETHOME