- Accueil
- Qui sommes nous ?
- Expo
- Ateliers
- Stages
- Stages 2019 - Curieuses collections
- Fonctionnement
- Stages 2017 - Toussaint - Pas de deux
- Stages 2017 - juillet - 1,2,3 on bouge
- Stages 2017 - février - Ca bouge
- Stages 2016 - Octobre - Drôles de machines
- Stages 2016 - Juillet - L'objet en jeu
- Stages 2016 - Avril - L'objet dans tous ses états
- Stages 2016 - Février - La Curiosité Animale
- Stages 2015 - Octobre - la belle et la bête ou la beauté animale
- Stages 2015 -Juillet - Quand l'art descend dans la rue
- Stages 2015 -Avril - Habiter la ville
- Stages 2015 - Février - Home Sweet Home
- Stages 2014
- Stages 2013
- Programmation
- Tarifs, inscription
- Contact

Stage-Atelier
Stages de trois jours pendant les vacances d'été : 06, 07, 08 juillet 2015
Horaires : de 9h30 à 17h (apporter pique-nique)
Tarif : 90 euros
50€ à partir du deuxième enfant de la même fratrie
Accueil des enfants
- au 34, rue Édouard Robert 75012 Paris
- Stage animé par les enseignantes et la photographe
- Inscriptions et informations : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Description
« L’œuvre, ce n’est pas l’image elle-même, mais ce qu’elle provoque d’interrogation sur le lieu » Ernest PIGNON-ERNEST
A l'occasion de ce stage nous verrons que l'art de la rue, qui se présente sous la forme d'une intervention artistique urbaine, combinant actions éphémères, et divers modes d’expression comme le graffiti, le pochoir ou l'affiche, contribue à la qualité du cadre de vie en s'intégrant au design et au mobilier urbain, à l'architecture et au paysage de la ville en général. Ces interventions artistiques tantôt légales et planifiées, tantôt anonymes et dénonciatrices, en s'emparant de l'espace public,questionnent la pratique artistique en la positionnant en dehors des lieux consacrés.
Nous verrons comment certains artistes, en inscrivant leurs œuvres à même la ville, c’est à dire en considérant la ville comme une zone d’intervention originale et agissant au cœur du paysage urbain, s’inscrivent dans une démarche ancienne de participation à la vie de la cité et réinventent une autre relation avec le public.
Sur le Parvis de la Gare de l'Estnous ferons la découverte de trois artistes précurseurs du street art ayant été les premiers à peindre sur le Mur de Berlin dès 1984. Aujourd'hui, dans le cadre de l'exposition « Art Liberté - du Mur de Berlin au Street Art » ils viennent produire ou reproduire des œuvres emblématiques, inspirées par le mouvement de liberté suite à la destruction du Mur de Berlin.
Au programme : la fresque rue d'Alsace, une exposition avec des fragments du Mur sur le parvis de la gare de l'est, et la diffusion de deux films sur ce thème...
Une déambulation dans la ville au contact de ces pratiques diversifiées nous permettra de nouspencher sur l’impact de cette forme d’art sur le vécu urbain et d’amener les enfants à proposer une réalisation plastique personnelle à partir de ces questionnements.
L'atelier « Quand l'art descend dans la rue » proposera de travailler avec et dans le paysage urbain, d'intervenir par une série de gestes, d'actions, et de procédés éphémères de mise en valeur, afin de surprendre, d'embellir, ou simplement d’exprimer une idée, un état d’esprit.
▪ Des séances d'histoire des arts, la présentation d'artistes contemporains
▪ Des activités plastiques en extérieur et à l'atelier
▪ Une exposition finale