Curieusecollec

Curieuses Collections

OU LA CHAMBRE DES MERVEILLES

 

Stage-Atelier de la Petite Fabrique d'Art

 

 

Période du 26/02/2019 au 28/02/2019

 

Horaires: de 9h 30 à 17h (prévoir un pique nique)

Tarif: 100 euros et 10 euros d'adhésion annuelle (+ 2 tickets de métro)

Accueil des enfants au : 34, rue Édouard Robert 75012 Paris

 

 

Inscriptions et informations: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

"...Au curieux, celui qui s'applique à amas­ser des objets et à former une Chambre des Merveilles, (Cabinet de Curiosités), qui veut tout savoir, et tout apprendre et voir les merveilles de l'art et de la nature..." Dictionnaire de Furetière. "L'objectif des curieux n'est pas tant d'accumuler mais plutôt de pénétrer les secrets intimes de la Nature par ce qu'elle propose de plus fantastique. En collectionnant les objets les plus bizarres qui l'entourent, le curieux a la sensation de pouvoir saisir, de surprendre le processus de Création du monde".

 

 Durant ce stage, nous questionnerons le désir de collectionner comme étant avant tout une passion de voir, d'apprendre, de posséder des choses rares, secrètes ou singulières, qui entretiennent un rapport privilégié avec le monde et permettent ainsi de le comprendre.Tous les collectionneurs ont une manière d’envisager la collection liée à leur histoire personnelle, voire intime et cette pratique, de nos jours, évoque davantage l'expression de notre Moi profond.

 

 

Nous verrons à travers différentes réalités artistiques que l'introduction du réel dans l'art du XX° siècle (Cubisme, Dadaïsme, Surréalisme, Pop Art, Nouveau Réalisme ...), et en particulier l'introduction de l'objet, a poussé de nombreux artistes à réaliser des collections (séries, accumulations, musées personnels, cabinet de curiosités).

La collection et la Chambre des Merveilles d'antan sont relues à partir de problématiques artistiques actuelles : statut de l'oeuvre d'art, questionnement sur le musée et la collection, liens entre art et science, entre vérité et imaginaire.

 

 

 La visite au Centre Pompidou de la reconstitution du bureau d'André Breton, (Mur de l'Atelier d'André Breton 1922,1966 ),nous permettra de comprendre comment ce chef de file du mouvement surréaliste et collectionneur d’art voyait dans la confrontation d’objets issus d’univers différents, la possibilité de faire naître de la poésie. Dans son atelier du 9e arrondissement de Paris, il avait accroché, côte à côte, des masques africains, des statues primitives et des oeuvres contemporaines. Au-delà des émotions que l’on peut ressentir face à l’œuvre, il s’agit bien de comprendre les enjeux majeurs d'une telle collection, à savoir: créer les éléments d’une culture commune, d’un sentiment d’appartenance à une communauté, à une histoire.

 Collectionner c'est agir et donner du sens, montrer une vision du monde "arrangé" de manière individuelle, un monde recréé en fonction de ses connaissances, de ses besoins, de ses goûts et de ses préférences.

 

 

L' atelier: "Moi et ma Collection" permettra à l'enfant la constitution et le suivi d'une collection d'après ses affinités personnelles, (s'approprier, accumuler, réunir, classer des objets, établir des liens, échanger des informations...). Les objets d'une collection éveilleront la curiosité et soulèveront des questions quant à leur origine, leur histoire particulière, leur utilité...

 

 

L'atelier: "La Chambre des Merveilles" donnera l'occasion de revaloriser de manière insolite les objets collectionnés. Divers procédés et techniques donneront à chacun la possibilité de s'exprimer, de communiquer et de donner forme à son imaginaire en détournant les objets de leurs fonctions initiales et ainsi de les reclasser en tant qu'élément d'une collection totalement différente.

 

 

 

INSCRIPTION